top of page

Introduction aux furets

Nom : furet domestique (Mustela putorius furo)
 

Taille : il mesure généralement entre 38 et 40 centimètres de long, sans compter une queue qui ajoute environ 13 à 18 centimètres à sa longueur totale.
 

Poids : Son poids varie habituellement de 700 grammes à 2 kilogrammes, les mâles étant souvent plus grands et plus lourds que les femelles.
 

Durée de vie : Il vie en moyenne 10 ans.
 

Régime alimentaire : C’est un carnivore strict.

OIG4..jpg

Le furet dans l’histoire

Le furet domestique (Mustela putorius furo) est un petit mammifère carnivore qui appartient à la famille des Mustélidés, tout comme la belette et le vison. Bien que son ancêtre exact reste sujet à débat, on pense généralement que le furet domestique descend du putois européen (Mustela putorius). Les premières traces de domestication du furet remontent à environ 2 500 ans, époque à laquelle il était utilisé principalement pour la chasse aux lapins et aux rongeurs, grâce à sa capacité à s'infiltrer dans des terriers étroits. Au fil des siècles, le furet a gagné en popularité non seulement comme animal de chasse, mais aussi comme compagnon domestique.
En Europe au Moyen Âge, sa présence est attestée dans divers documents et œuvres d'art, illustrant son rôle dans la société de l'époque. Plus récemment, le furet a été adopté principalement pour son caractère joueur et sa nature affectueuse, devenant ainsi un animal de compagnie apprécié dans de nombreux foyers à travers le monde.
 

Comportement et personnalité :

Les furets domestiques sont réputés pour leur personnalité enjouée et leur tempérament curieux, faisant d'eux des compagnons à la fois divertissants et attachants. Vifs et intelligents, ils aiment explorer leur environnement, souvent de manière ludique, ce qui peut inclure grimper, fouiller, et se glisser dans les moindres recoins. Cette curiosité naturelle signifie qu'ils nécessitent une surveillance attentive pour éviter qu'ils ne se mettent en danger. Faites attention, par exemple, aux fenêtres ouvertes : il suffit d’une seconde pour qu'un accident survienne. Malheureusement, ce type d'accident se produit très régulièrement et est généralement fatal pour ces petits êtres.

En plus de leur côté espiègle, les furets sont également des animaux très sociaux qui forment des liens étroits avec leurs propriétaires et apprécient les interactions humaines. Il n’est pas rare de voir un furet lécher « son humain » ou s’endormir sur lui après une sortie dans le salon. Si vous souhaitez vous amuser, vous pouvez leur apprendre des petits tours simples, comme tourner en rond, faire une roulade sur le côté, se mettre debout, etc. Ils répondent même à leur nom.

Les furets communiquent leur contentement et leur excitation par une série de petits bruits pétillants connus sous le nom de « dooking » ou « Pout-pout » et montrent leur joie par des danses de jeu frénétiques, souvent appelées "furet war dance" ou « la danse du furet ». Cependant, ils ont aussi besoin de périodes de repos considérables et peuvent dormir entre 15 à 18 heures par jour. Bien socialisés, les furets se révèlent être des compagnons affectueux et interactifs, parfaitement adaptés à une vie de famille animée. Il est fortement conseillé d'adopter votre furet dans un bon élevage qui manipule régulièrement les furets adultes et les furetons pendant leur développement, ce qui en fera par la suite un compagnon idéal. Même si votre furet est le plus adorable qui soit, il est fortement déconseillé de le laisser seul avec un jeune enfant, car le furet pourrait, par accident, blesser l'enfant. De même, l'enfant pourrait involontairement blesser le furet. Bien que cet animal soit très souple, il reste de petite taille et donc fragile face à un enfant.

En suivant ces articles vous serrez parait pour comprendre et adopter ce futur ami incroyable.

© 2024 par Laurie.C. Créé avec Wix.com

bottom of page